samedi 21 juillet 2012

Pride and Prejudice Matthew MacFadyen le beau gosse de la soirée























Vous le savez déjà ou pas, mais j'adore que dis-je, j'aime, le Film 
Pride and Prejudice de Joe Wright réalisé en 2005 d'après l'oeuvre de Jane Austen.

Je le connais par coeur et je ne m'en lasse pas.

Orgueil et Préjugés, jamais un titre n'a si bien décrit l'histoire d'un film.

Je ne pense pas qu'il ait une autre histoire d'amour qui fait si clairement ressortir les défauts et les imperfections des deux protagonistes, Elisabeth Bennet et Fitzwilliam Darcy. 
Elisabeth est imprégnée de préjugés et juge durement les autres sans leurs laisser le bénéfice du doute. Darcy est trop orgueilleux.

Aucun d'eux n'est parfait et c'est justement leurs défauts qui les rends si attachant. 

Ils devront tout deux surmonter leurs défauts;  l'orgueil de Dracy et les préjugés d' Elisabeth et voir au delà pour avouer à l'autre l'amour qui les consument.






Musiques Pride and Prejudice Thème 2005


 


(N'oubliez pas de couper le son si vous visionnez la BA)

Mais, avec toutes les versions de Pride and Prejudice pourquoi la version de 2005 ?


Eh bien...
Peut-être moins détaillée que la versions de 1995 la version 2005 est pour moi parfaite, la narration de l'histoire, la subtilité des dialogues, le jeux des acteurs, la musique, les costumes, les décors, il n'y a rien  a changer rien a modifier. Un film romantique, jamais ennuyeux, pour les hommes, les femmes toutes générations confondues. Je vous le répète, ce film est parfait !

Mais il faut bien l'avouer, Matthew MacFadyen y est pour beaucoup. Il n'interprète pas le rôle de Mr Darcy. Il habite le personnage. Personne ne peux rivaliser avec lui car il est Mr Darcy. 

Avant, il y avait des acteurs qui jouait le rôle de Darcy, maintenant pour moi Mr Darcy c'est Matthew MacFadyen.




 Elisabeth ( Keira Knightley) et Mr. Darcy (Matthew MacFadyen)


Keira Knightley interprète la pétillante Elizabeth et tacle Mr. Darcy avec une jubilation communicative. Le passage sur la danse me comble de joie.

J'aime ce films aussi pour la multitudes de gestes et d'instants furtifs qui comme un courant électrique traversent mes cédules. Le gros plan de la main de Darcy après que celle-ci ait touché celle d'Elisabeth... 

Mais je ne vais pas vous énumérez tous ces instants ce serait trop long et ennuyeux et je ne voudrais pas vous endormir ... ;-)    

Je vous propose quelques images pour illustrer certains de ces instants... pas trop non plus pour que vous gardiez l'envie de voir le film si ce n'est pas déjà fait.






Un simple regard suffit a nous faire ressentir toute la souffrance de cet amour qu'il pense non partagé. Quand il fait sa demande à Elisabeth et qu'elle le repousse avec violence et laisse exploser sa colère, toute la tristesse de se rejet est là. Cette scène avec la pluie qui coulent sur son visage et ses yeux... mon dieu ses yeux... Pauvre Mr. Darcy, comme il a l'aire de souffrir ... la scène sous la pluie est le summum des sentiments contenus. On a envie de le consoler de lui dire de rester ...




Tout en lui est retenue, on le voit si taciturne... Puis on découvre un autre Mr. Darcy lorsqu'il sourit pour la première fois dans le film, on est surprise par la lumière qui éclaire la scène. 





Mr. Darcy; You have bewitched me, body and soul, and I love, I love, I love you.

Et puis loin de là, une fois que les vérités éclatent chacune à leurs tour, il y a cette marche dans le froid du matin. chacun venant à la rencontre de l'autre et a nouveau ce regard plein d'espoir et d'amour ...


Darcy: "Vous m'avez ensorcelé, corps et âme.
Et j'aime, j'aime, Je t'aime.
Et ne veux jamais être séparé de toi à partir de ce jour. "
Elizabeth: ". Eh bien, puis" (lui baisant la main) "Vos mains sont froides."








 Si vous aimez les personnages au caractère subtil et intelligent, les dialogues où les choses sont dite avec une subtilité qui nous manque, alors, vous aussi vous allez adorer Pride and Prejudice


Aaaaah, Le baiser de Monsieur Darcy... 
Pour moi il était évidant, car dans le DVD que je possède ce baiser fait partie de la scène final, après l'acceptation de la demande en mariage. Ah ben oui! on ne rigole pas avec l'honneur d'une dame!

Cette scène est très importante pour moi elle révèle la vraie nature de Monsieur Darcy, je veux dire dans sont intimité, on le vois charmant et doux. De plus le dialogue est parfait, quand il l'appelle Miss Darcy...
Mais en lisant le commentaire d'un(e) anonyme je m'aperçois que, c'est une scène de fin alternative pour le marché Américain... ( Ils aiment les vrais fin)

Donc pour ceux et celles qui ont été privés de cette scène, la voici en vo. (désolée)



Et si tout cela vous laisse indifférent (e) je vous recommande le film rien que pour voir et revoir le beau gosse que dis-je le canon de la soirée ;  Matthew MacFadyen il est juste à tomber.
;-)

En bonus pour les fans du livre. Trouvé sur idling101:

Matthew MacFadyen nous fait la lecture en vo. de la première proposition de "Pride and Prejudice"par Jane Austen. 
Les images et la musique sont du film de 2005 mettant en vedette Matthew MacFadyen et Keira Knightley. 





...
Merci pour vos nombreux messages. Quel plaisir de partager.
;-)


Rendez-vous sur Hellocoton !

29 commentaires:

  1. j'adore ce film et j'approuve tout ce que tu as dit.
    j'adore la scène de la pluie , les yeux de matthew sont magnifique et il est tellement beau ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! un message ! Ah, je vois que nous avons la même sensibilité pour être touché (e) sur des instants furtifs et si fort, comme cette scène sous la pluie, (soupir) c'est vrai que c'est beau... c'est vrai qu'il est beau...
      Merci pour ce commentaire <3

      Supprimer
    2. J'adore merci pour tout ce travail, vous avez raison il est beau, parfait à aimer

      helene

      Supprimer
    3. Bonjour Helene,
      merci d'avoir laissé une trace de votre passage sur mon blog.

      Supprimer
  2. de rien , j'avoue que se film ma particulièrement touché c'était la 1ère adaptation d'orgueil et préjugés que j'ai vu. ensuite quand j'ai vu un peu la version avec collin first malgrès que j'aime cette histoire j'ai pas pu voir en entier car pour moi comme tu l'a dit dans cette version on dirait qu'il sont leur personnages

    RépondreSupprimer
  3. très rechercher comme réponse ;)
    mon prénom est aurore au faite :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah Ah ! Hello Aurore, es-tu MON abonné anonyme ? J'ai mis en majuscule car j'ai Un abonné ...

    RépondreSupprimer
  5. non marie je n'est laissé de com que sur ce sujet ;)en fait tout les com sur ce sujet son de moi :)
    gros bisous aurore

    RépondreSupprimer
  6. merci pour cette présentation, c'est aussi ce que j'ai ressenti, exactement. Chaque personnage me donne l'impression d'être vécu par l'acteur ou l'actrice qui l'interprète. J'ai vu la version avec Colin Firth mais il y a plus de distance ou de froideur dans le jeu des acteurs.
    Cette version 2005 avec Matthiew et Keira est touchante, prenante et je l'ADORE¨!!!!
    Les regards furtifs ou non, les gestes ..... les apparitions parfois inattendues de Mr Darcy sont d'une intensité incroyable et les décors merveilleux, la nature environnante même lorsqu'il pleut est romantique et plus. J'adore, J' ADORRRE``

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très chère Anonyme,
      Votre commentaire me comble de joie, bienvenue au club J'ADORE P ET P !

      Supprimer
    2. Ya du nouveau. Si vous n'avez pas la version Américaine voici le baiser de la fin...

      Supprimer
  7. Ce film est de loin mon film favoris, j'avoue, j'ai vu le film avant de me plonger coeur et âme dans le livre.
    Mais je n'en ai apprécier que mieux la lecture, chaque scène se déroulait dans ma tête, je voyais parfaitement Darcy et Lizzie, sous les traits de Keira Knightley et Matthew Macfayden (bien sûr la version avec Colin Firth est très bien mais tout comme toi je lui préfère la version récente). Cette romance idyllique est de loin la plus belle qu'il soit!
    Jane Austen est un génie, et même si le style de son écriture est plutôt simple, cela n'enlève rien à ce chef-d'oeuvre de la littérature anglaise du XVIIIe siècle.
    Le seul point négatif que je pourrais donner à ce film est qu'il est trop court, on reste sur sa faim. (Notons également que l'absence de baiser réel entre Darcy et Lizzie (du moins dans le film (nous pouvons en voir un dans les bonus)) est bien frustrant également.)Lorsque apparait le générique de fin nous nous retrouvons frustrés, si il existait un dvd avec toutes les scènes tournées même s'il valait des milliers je serais prête à y mettre le prix.
    Chaque scène tournée est un pur délice, je ne me lasserais jamais de voir et revoir ce film, ni de lire le livre.

    Sur ce, merci pour cette page consacrée à ce merveilleux film !
    (une fan absolue du livre et de toutes les versions possible et imagineable de pride and prejudice)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le baiser ... aaaah le baiser de fin. Que dis-je ? les baisers de Darcy. Dans le parc, au clair de lune... Une scène tellement romantique... Si j'y arrive je poste cette scène, mais c'est pas gagné.
      En attendant et pour les fans, j'ajoute une jolie couverture du livre.
      ...Trop court... c'est vrai que quand on aime le temps passe trop vite.

      Supprimer
    2. Trois bonus ! on dit merci qui ?

      Supprimer
  8. Bonjour Marie

    Je suis devenue une fan inconditionnelle d'"Orgueil et préjugé" depuis peu. Dire qu'en 2005 j'avais entendu ou vu quelques promos concernant ce film mais je ne me serais jamais doutée que je serais autant touchée en le découvrant 7 ans après...Tu as très bien décrit l'histoire et tu as dit tout ce qu'il fallait sur le film. Effectivement, tout est parfait, autant le choix des acteurs que les lieux, la musique, la photographie.

    Ce film est tout simplement MAGNIFIQUE. Il s'agit d'une histoire d'amour intense mais toute en retenue... il n'y a pas de scènes de sexe, il n'y a pas d'étreintes passionnelles et pourtant, ce film nous emporte, nous fait rêver. Il faut avouer que les acteurs principaux sont admirables dans leurs rôles..; je n'ai pas vu le téléfilm de la BBC avec Colin Firth (je vais me le faire offrir à Noël) ni lu le roman avant de voir le film de Joe Wright, mais il est clair que Matthew Macfadyen est un excellent Mr Darcy. Je crains même de regarder la version de 1995 de peur de me faire embrouiller avec deux Mr Darcy... et bien que Colin Firth soit un excellent acteur, je pense que le seul Darcy dans mon coeur sera et restera celui joué par Matthew.

    Comme d'autres personnes qui t'ont écrit ici, moi aussi, je pense que le film est bien trop court.... on rêverait d'en voir plus. En tout cas, c'est le film qui a révélé la grande romantique que je suis, parce que j'adore les histoires d'amour, que ça se passe en Angleterre à l'époque victorienne, à l'époque où les hommes étaient galants et parlaient avec une grande classe de leurs sentiments.

    Je pourrai le regarder maintes et maintes fois, je ne m'en lasserai jamais... T__T

    Merci pour nous avoir fait partager ton analyse et tes vidéos...

    Au passage, la voix de Matthew Macfadyen est tellement sexy :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour ton message.
      Tu ne risques pas de "t'embrouiller" avec la version de 1995, car c'est la même histoire et pourtant les films sont tellement différent. Pour moi la 95 est moins flamboyant et moins subtile dans la direction d'acteurs. Même si Colin Firth est un acteur que j'aime beaucoup. Il n'y a pas cette intensité dans les émotions et je n'ai pas ressenti la douleur quand Elisabeth le repousse. Il n'y a pas non plus ces moments furtifs que j'aime tant.
      Toutefois c'est un beau film. Si tu en as l'occasion, donne moi ton avis après l'avoir vu.

      Haaaa la voix de Matthew... sexy man...

      Supprimer
    2. Bonjour Marie,
      Oui c'est exactement ça.. je n'ai pas encore vu comme dit, la version de 1995 avec Colin Firth mais j'ai l'intuition que je serai un peu moins subjuguée par le jeu des acteurs.. déjà, le film de 2005 est plus moderne et comme je l'ai dit dans mon message précédent, la musique et la photographie, les paysages, les lieux (surtout le domaine de Mr Darcy T__T) tout est tellement parfait... Et c'est vrai que dans le film, tout est joué avec tant de subtilité... on sent l'émotion qui se dégage dans les yeux des protagonistes quand ils se rencontrent... la scène de la pluie est d'une intensité à couper le souffle.
      Pour ma part, avec une telle déclaration et un tel regard de Matthew... je n'aurais pas résisté longtemps :P On sent qu'il a envie de l'embrasser mais il se retient et nous, on finit frustrée après une telle scène..
      En tout cas, je ne manquerai pas de te dire mon ressenti lorsque j'aurais regardé le téléfilm de la BBC.

      Le roman, aussi, je viens de me le procurer hier et je suis super motivée à le lire... à chaque lecture, je vois les scènes avec les acteurs du film.

      Supprimer
  9. Bonjour,

    Je viens de voir le film orgueil et préjugés et suis tombée sur votre page, je voulais juste vous dire merci pour la version américaine, vraiment, j'étais restée sur ma faim !
    Il ne manquait plus que le baiser et cette fin est sublime. Finalement ce film met en avant cet acteur qui pourtant a joué dans d'autres films, mais là on le voit.
    J'ai hâte de lire le livre et de visionner les films dans lesquels tourne cet acteur! L'actrice aussi est sublime pétillante..

    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      merci pour votre message. J'aime tellement cette version je trouve dommage de couper cette scène du baiser, on attend tellement qu'elle arrive.
      Pour moi, cette courte scène est très importante pour le film. On comprend qu'ils sont mariés et Darcy est enfin "en confiance" on le perçoit avec son vrai caractère, charmant et doux.
      De plus ce n'est pas juste un baiser, le dialogue est tellement beau quand il l'appelle Miss Darcy…

      Supprimer
  10. Baah!! Vrement rien a dire je veux juste te remercie,Psk Tu as très bien décrit l'histoire!!Comme tu as di ce filme et parfait, magnifique.......voila, tt est parfait hh. ce filme nous fait rêver et pour cette phrase (Il habite le personnage. Personne ne peux rivaliser avec lui car il est Mr Darcy.maintenant pour moi Mr Darcy c'est Matthew MacFadyen.) C'est exactement ce que j'ai ressenti .....enfet et moi aussi je le connais par coeur :)Oups j'ai omis la scene de final OOOOOOOOh le vrai Mr Darcy , vrement le dialogue est touchant, quand il l'appelle Miss Darcy.. Miss Darcy.. Miss Darcy avec son baiser doux (MOn Dieu!! hh)
    Merci et merci marie R pour cette magnifique presentation (you are the best)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait jusqu'au dernier plan, quelle infamie de supprimer La scène du baiser. ;-)
      Merci. Merci pour tout tes compliments. Ça me touche vraiment.
      Chère Anonyme, je te souhaite de belles fêtes et une année 2013 riche en belles rencontres.

      Supprimer
  11. OOh!! Merci ma frangine,je te souhaite aussi une année pleine du bonheur(avec un vrais homme qui ressemble a Mr Darcy hh) Ben, Chère Marie vraiment c me fait plaisir de te parler,C'est magnifique de trouver quelqu'un qui sait bien décrire Nos pensées.
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, pardon pour le retard de ma réponse, mais je m'y perd un peux avec "les Anonymes" je sais pas a qui j'ai répondu.. Un petit pseudo pour la nouvelle année ?

      Merci pour le compliment à bientôt sur d'autres post.
      Encore Joyeux Noël, j'espère que le Gros barbu t'a bien gâté(e)

      Supprimer
  12. Pour que tu te perd pas avec "les Anonyme" une autre fois, je suis Betty :)
    Ben!!je vais rester dans l'attente de tes magnifique présentation.
    A bientôt...!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Betty et Bonne Année. A bientôt.

      Supprimer
  13. Merci Marie.A bientôt :)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!