mardi 26 mars 2013

CADENAS MON AMOUR - ART DE RUE

Il y a des traditions qui débarquent comme ça un matin ou peut-être une après midi venue de nulle part et qui prennent une ampleur inattendue.

Comme celle d'accrocher des cadenas d'amour ou d'amitié sur le Passerelle des Arts à Paris entre autre, car cette tradition ne se cantonne pas à ce pont, cette ville ou Pays. On les trouve dans toutes les villes du globe.


Je ne peux m'empêcher de penser à la toute première personne qui a accroché un cadenas à cet endroit. 
Peut-être était-ce le cadenas de son vélo, qu'il/elle avait l'habitude de laisser à cet endroit et qu'il avait trouvé pratique de laisser le cadenas accroché. Puis un jour il n'a plus retrouvé la clef...

Mais à un moment donné une personne passant par là a trouvé un autre sens à ce cadenas oublié et lui a donné un camarade cette fois consciemment avec un but. 
Les autres ont suivi, trouvant cette idée d'attachement à une ville, une personne, un moment dans leur vie où ils se sont senti obligé de marquer leur passage. 



Certains moins sûr d'eux utilisent des cadenas à codes... Pour le cas où, on ne sait jamais, pas besoin de clefs pour rompre le serment. (ah ah, non ce n'est pas le mien)


D'autre on choisit de peindre par dessus les cadenas et créer une colorimétrie, donnant l'impression qu'ils sont attaché par coloris faisant groupe par appartenance.






D'autre personnalisent, font preuve d'audace, prévoient bien longtemps à l'avance, attachant un soins tout particulier au choix du cadenas qu'ils vont accrocher.


Je fais partie de cette dernière catégorie... 
Je vais trouver Le cadenas... et à mon prochain séjour Parisien promis je l'accroche.
Mais en fait, pourquoi j'attendrai d'aller à Paris, New York ou je ne sais quelle autre ville ? 
Tout bien réfléchi, dès que j'ai mon cadenas je l'accroche dans ma ville et je verrai bien si d'autre me suivent... Je vous tiendrai au courant.
Des arbres métallique ont été installés à côté du pont Luzhkov à Moscou où les jeunes mariés viennent cadenasser leur serment.




C'est beau ces cadenas, tous ces gages d'amour...

Évidemment, il y a toujours ceux qui n'ont rien compris ou seulement la moitiez du concept d'un cadenas...



hi hi hi...
Et ceux qui ne font rien comme tout le monde...




Et puis quand l'ampleur du phénomène n'est plus maîtrisée. On instaure des règles. Comme à Rome où vous risquez une amende...
Il parait que ça défigure le paysage urbain...
Quand je pense qu'il y a une rue à Seattle où les gens collent leurs Chewing-gum mâchés "The Chewing gum Wall"... 







Beurc ! C'est quand même moins glamour non ?

Où voir ces cadenas à Paris ? Entre autre ;

Passerelle Léopold Sédar Senghor en face du musée d'Orsay
Passerelle Simone de Beauvoir en face de la bibliothèque François Mitterrand
Le Pont des Arts bondé en période estivale.
Le Pont de L'Archevêché
Le Pont Neuf est tout en pierre donc vous les trouverez sur les grillages de l'embarcadère des bateaux touristiques


Au fait, je me demande ce que deviennent les milliers de clefs...
Il parait qu'il est d'usage de jeter la clef dans l'eau...
Si l'on draine la Seine à cet endroit, retrouvent-on les millions de clés ?

Voici le lien du site "We Lock love" qui à répertorié à ce jour plus de 53'036 cadenas ICI

Dans votre ville, il y a des "cadenas d'amour" ?

;-)


4 commentaires:

  1. Oh l'article est super les images sont très belles. Il y a de cela 2 ans j'ai mis un cadenas avec mon chéri et il a jeté la clé dans l'eau, d'ailleurs un monsieur à demandé à nous photographier mais je ne sais pas ce qui est advenu des photos... En tout cas il y a des cadenas qui sont super beaux, notamment les 2 coeurs et sur la passerelle on voit des merveilles. C'est marrant comme un petit truc peut s'étendre s'étendre comme ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello With-passion
      Qu'est ce que l'on pourrait inventer... Si on accrochait des rubans avec des messages.. Comme les Bon fin Brésilien mais on les accrocheraient sur des barrières...
      Ça serait joli des petits rubans multicolores flottants au vent...

      A réfléchir

      Supprimer
  2. Le problème pour les petits rubans c'est le vent lol et puis ce serait facile à détacher alors qu'un cadenas... D'ailleurs il y a quelques années la mairie de Paris les avait fait enlever mais ils sont réapparus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Humm effectivement... Mais c'est sympa aussi le coté éphémère du ruban...
      On dira que les rubans ça fonctionnent comme pour les voeux crochés aux poignets.
      Tu fait ton voeux, tu accroches ton rubans, et quand il n'est plus là ton voeux se réalise...

      Si tu vois un rubans accroché quelque par n'y touche pas OK ?! C'est peut-être le mien ;-)

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!