dimanche 24 mars 2013

GREASE - SANDY AND DANNY TELL ME MORE


Vu le nombre de visites plus de 1'600 personnes sans doute égarées sur mon poste "HURRICAINE SANDY UNPREDICTABLE"  où je parle non pas de Sandy Olsen, mais de l'ouragant qui porte se nom et qui c'est abattus sur New York le 20 octobre 2012. Il m'est apparu opportun de parler du film musical Grease. 
C'est un film qu'il faut avoir vu, car non seulement il fait partie de la culture cinéphile, mais aussi musical au même titre que "West Side Story" vous voyez ce que je veux dire ?
Ce film ne va pas bouleverser votre vie, quoi que... mais il s'en dégage une ambiance joyeuse et communicative qui le rend indispensable.
C'est un concentré de bonne humeur.

Bien que musicale, j'adore ce film. 
Je dis ...bien que musical... car je n'aime pas les textes chantés et au risque de m'attirer les foudres de certains d'entre vous, je déteste "Les Parapluies de Cherbourg". Il suffit que j'entende les premiers mots de ... Nous sommes les soeurs jumelles... pour être instantanément en hyperventilation.

Donc, même si les chansons font intégralement partie de la narration de l'histoire dans Grease. Pour moi, ce ne sont pas des dialogues chantés, car ce sont de vraies chansons... Entières et pas des petites phrases chantées. 
Cela vous parait un peux confus ? Raison de plus pour voir le film.

J'oubliais, ne ratez pas le générique...


  
Musique car sans ça le film n'a pas de sens. 
Vous pouvez faire défiler les titres, Oh Yeh ! 





Le film "Grease" de Randal Kleiser avec Olivia Newton-John et John Travolta, raconte les aventures amoureuse de collégiens dans un lycée.

Bien que datant de 1978  ce film n'a pas pris une ride. Il y a des films comme ça, qui vieillissent bien. Peut-être parce que les préoccupations de ces jeunes adultes sont les même qu'en 2013. Les garçons, les filles, l'amour, le futur, la sexualité, le regard des autres, être accepté...

De quoi ça parle ?



C'est la rentrée des classes dans le Lycée Rydell,   
Danny Zuko / John Travolta leader des rebelles "T-birds" raconte à ses potes une version hot de ses vacances et sa rencontre avec Sandy. Le film débute vraiment avec les premières notes de musique et la chanson "Summer Nights".










Au même moment à l'autre bout du campus la même chanson est reprise en coeur par les filles et Sandy Olsen jeune fille de bonne famille Australienne, qui confie ses souvenirs de vacances d'été et l'histoire romantique de sa rencontre avec Zuco à ses nouvelles "amies" du clans des "Pink Ladies".











Tell me more, tell me more! Cette chanson va vous rester longtemps dans la tête...

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils n'ont pas vraiment la même version des évènements.





Quand ils se voient, Danny adopte une attitude détachée et désinvolte vis-a-vis de Sandy pour faire bonne figure devant ses copains. La jeune fille ne comprend pas se qui se passe et cherche réconfort auprès des "Pink Ladies".






Les deux amoureux se croiseront durant cette année scolaire au rythme des soirées entre filles où entre garçons, des courses de voiture, du bal de promotion... Ils seront tiraillés entre leurs amours et l'image d'eux qu'ils renvoient. Le tout agrémenté de chorégraphies et de chansons cultes.





J'aime beaucoup la scène dans le fast food où Danny passe d'une table à l'autre tentant de se cacher pour convaincre Sandy de ne pas sortir avec un autre...









Banane, brillantine(grease), Tshirt blanc et blouson noir référence à Marlon Brando le rebelle par excellence pour les garçons





Kenickie/ Jeff Conaway  le meilleur pote de Danny a une manière très spéciale de s'allumer ses cigarettes...






Jupe cigarette ou évasée, cheveux généreusement laqué pour les filles.




 Stockard Channing est Betty Rizzo



Didi Conn est Frenchie 

Jamie Donnelly est Jan 



Dinah Manoff est Marty Maraschino

Cha Cha DiGregorio/ Annette Chales du "clan" adverse meilleures danseuse de St, Bernadette.




Afin de s'intégrer au milieu de l'autre ils esaillerons d'adopter le look de l'autre. La transformation de Danny en "gentil" garçon et de Sandy en Pin Up est des plus spectaculaire.

Pour cette scène, la coréghrafie et la chanson "You're the on that i want" est restée la plus emblématique du film.







Pour l'anecdote, le pantalon d'Olivia N. dans la scène finale vient d'une friperie et a du être cousu sur elle. A se sujet elle raconte qu'elle n'osait pas boire pour ne pas devoir aller aux toilettes... 





c'est une de mes chorégraphie préférée, avec celle du bal retransmis en direct à la télévision sous le contrôle des professeurs qui sanctionnent tout débordement ou comportement jugé inapproprié... Et les débordements inappropriés ils sont nombreux et jubilatoires.









Cette scène dégage une énergie communicative, on voit qu'ils s'amusent et nous aussi on a envie de se trémousser en jupe froufroutant.


 Le réalisateur dira lors de la sortie en DVD que c'est la joie des acteurs (inconnus pour la plus part) de participer au film et la bonne humeur durant le tournage qui on fait le succès de Grease. Je le crois volontiers. 






Grease 2 ? 
...
Bof ! 

;-)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!