mardi 11 mars 2014

LE MARRONNIER DE LA TREILLE A SA PREMIERE FEUILLE

Voilà, c'est officiellement le printemps à Genève depuis le 5 mars.

Comme il fait beau j'avais envie de vous faire découvrir Genève avec une petite visite de la Promenade de la Treille dans la vieille-ville. 


Plan de situation

Située sur les vestiges des remparts qui protégeaient jadis Genève, ce joli point de vue sur le parc des Bastions est principalement connu par les touristes pour son banc le plus long du monde (120 mètres de long) 

et par les Genevois pour ça montée... une des plus raide pour accéder à la vielle ville.


Tellement raide cette rampe qu'elle est parfois utilisée comme piste de ski... Givré les Genevois.




Quand le ciel est dégagé vous pouvez observer Le Salève et faire de très jolies photos depuis cette esplanade.


Mais je ne vais pas vous parler de ce banc.  
Je voulais vous parler de son Marronnier officiel ou Marronnier de la Treille et du Marronnier Fou.




A Genève nous avons un arbre plus précisément un Marronnier appelé également Le Marronnier de la Treille, qui indique officiellement l'arrivée du printemps. Dès que le premier bourgeon éclos et qu'une feuille montre son bout du nez c'est le printemps à Genève! 
Une personne est donc mandatée pour rendre visite à L'arbre dès la fin de l'hiver afin de vérifier les bourgeons et signaler l'apparition de cette première feuille. Ouais on est un peut givré à Genève.
Ainsi donc le 5 mars 2014 la première feuille à été signalée comme le veut la tradition par Le sautier du Grand Conseil ou cette fois La sautière Maria Anna Hutter (c'est la fameuse personne dont je vous parlais).




Depuis 1818 ce personnage officiel observe et consigne l'éclosion du Marronnier de la Treille troisième du nom. Après la disparition de ses deux prédécesseurs, l'actuel marronnier officiel, a été désigné comme tel en 1929 par le sautiller de l'époque M. Alphonse Wiedmer.





Vue de la Rue des Granges depuis la place Neuve

Initiée par M. Marc-Louis Rigaud (1754-1844) qui  habitait à l'actuel 16 de la Rue des Granges, qui dès 1808 et jusqu'en 1831 avait pris l'habitude d'observer la foliation d'un jeune arbre situé en face de son domicile. Que cette habitude fut prise.

L'apparition de la première feuille du Marronnier est une nouvelle largement diffusé par les médias. 
et toutes les dates des éclosions sont consignées.





Personnellement, J'adore ce genre de truc.... Une personne qui rend des visites à l'arbre chaque année pour voir la première feuille éclore... C'est très poétique.

Afin de garantir la pérennité du Marronnier actuel un double génétique à été planté sur la même esplanade en décembre 2012.



C'est qu'il se fait vieux le Marronnier.



Il parait que cette année le Marronnier a 16 jours d'avances sur l'éclosion de 2013... Et son clone il dit quoi ? Rien pour l'instant il apprend.

Car la concurrence est rude sur la Treille. 
Depuis 1968 le "Marronnier officiel" qui est pourtant précoce quand il agit de fleurir doit faire face à la occurrence acharnée du "Marronnier Fou". Ce dernier a été planté par M. René Schambacher, un jardinier de la Ville de Genève, qui avait semé une graine de marron provenant d'un arbre précoce situé au chemin Désiré. Ce marronnier est souvent bien plus précoce que l'officiel, il est célèbre pour avoir fleurit au mois de décembre...
Complètement givré je vous dis...
Pour moi "Le Marronnier Fou" c'est lui la vedette, dès que j'ai le temps je fais une photo.
;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!