mercredi 15 mai 2013

BANKSY GRAFFEUR - STREET ART


Il y a quelques semaines, j'entendais à la radio qu'une oeuvre de l'artiste "Banksy" intitulée "Travail d'esclaves" qui avait été découpée de son lieu de création c'est à dire le mur d'un supermarché, pour être vendue au enchère par la célèbre maison "Christie's" aurait été achetée plusieurs milliers de dollars  par un collectionneur.





"Slave labour" où "Travail d'esclave"représente un enfant pieds nus entrain de coudre des drapeaux du Royaume Unis à la machine.

Apparue en mai 2012. Cette oeuvre de Banksy réalisée dans le quartier défavorisé de Haringey était connu jusque là pour avoir été le districts le plus saccagé par les violents émeutes de 2011. L'artiste offrait au quartier ce pochoir faisant allusion aux préparatifs du jubilé de la reine. Donnant au quartier et aux habitant l'opportunité de faire connaitre autrement leur quartier. Des visiteurs venus de Londres et d'ailleurs étaient si nombreux que la station de métro locale avait mis en place une signalétique pour indiquer l'emplacement de l'oeuvre. Une plaque en Plexiglas avait rapidement été installée afin de protéger le dessin.



Un jour, le morceau de mur avec le dessin c'est volatilisé, pour réapparaître dans une vente aux enchères d'art contemporain à Miami. L'oeuvre aurait été retirée de la vente sans doute suite à la pression des admirateurs de Banksy et des officiels de Haringey l'oeuvre à été réclamée par les habitants en vain... Elle ne retrouvera sans doute jamais son emplacement... 





Ce n'était pas la première fois qu'une oeuvre de cet artiste était ainsi découpée et mise en vente. Ainsi la ville de Bringhton à vu disparaitre l'oeuvre mondialement connue mettant en scène deux "Bobbies" s'embrassant. Elle à été vendue entre 500'000 et 1 million de livres sterling au profit d'une galerie de New York. Etant donné qu'il est d'usage que les oeuvres de Banksy appartiennent à la personne propriétaire du mur sur lequel elle est peinte, l'oeuvre du "Baiser de deux Bobbies" avait été vendu par le propriétaire d'un pub situé près de la gare de la ville de Bringhton.



Cette nouvelle m'a beaucoup choquée, pas par le montant de l'achat mais par le procédé.

Il serait bon de s'interroger car cela mérite réflexion. A qui appartiennent vraiment les oeuvres d'arts réalisée dans la rue ?
Bien entendu je ne vous parle pas de gribouillis qui enlaidissent par leur médiocrité notre environnement. Mais de véritable oeuvres qui nous interpellent, nous font réfléchir, rire, qui détourne un objet, qui nous le font voir autrement et qui sorti de leur contexte perdent leur impacts et deviennent un simple dessins plus ou moins réussi.

Pour moi ces oeuvres appartiennent à l'artiste, ainsi qu'à la communauté, mais aussi et surtout au lieu pour lequel elles ont été crée. 
L'artiste laisse un message s'adressant à une communauté et visible par tous, choisissant un endroit souvent en relation avec son dessin. 

Les habitants du quartier avait violemment réagis fustigeant le supermarché d'où l'oeuvre avait été arrachée. Demandant s'ils étaient trop pauvre pour mériter une oeuvre de cette qualité. Le magasin avait clamé son innocence, en répondant qu'il avait été impuissant car il n'était que locataire et que les murs ne leurs appartenaient pas.



Banksy à comenté cette vente en indiquant que dès l'instant où une de ces créations était retirée de son lieu d'origine, il en contestait la paternité.



BANKSY 
Mais qui est le graffeur le plus célèbre d'Angleterre ? Qui se cache derrière ce pseudo ?
Caché du grand publique, il n'a jamais voulu révéler son image ou sa vraie identité. Dans de rares images prisent à la sauvette ou dans le film (en bas de cet article) on devine un homme de race blanche d'une quarantaine d'année... (Né en 1974 à Bristol source Reuters)

Il travail aux pochoirs. C'est a dire qu'il prépare ces graff. sur un film où papier. Il évide certaines zones du dessin, ce qui lui permet de spayer les parties qu'il veut peindre et masquer les parties sans peinture.











Pas de discours intellectuel pour expliquer qu'une vache avec des sabots en or dans du formol c'est une oeuvre d'art... 

Pas besoin d'explication pas de Bla Bla...
 Quand un message est aussi percutant et clair. Pour moi c'est ça avoir du tallent. 


Parfois politique



Ci-dessous un message pour la paix lors de l'exposition "State Britain" à la Tate Britain en 2007

















Parfois humoristique






Clin d'oeil avec un chien peint "à la Keith Haring" un autre artiste de talent 






Parfois sarcastique


A San Francisco


Sur un mur de la ville d'Utah, lors du festival du film de Sundance en 2010

Utah 2010




Rue de Bristol sa ville natale

Dans un tunnel à Londres 2008

à Bethléem

Souvent insolent

Octobre 2013 Canal Street Manhattan




Mais qui ne laisse jamais indifférente


Les oeuvres de Banksy sont des pépites.
Bon sang comme J'aime ce gars et ces oeuvres.





















Parfois certains fan se mettent en scène









Un film sur ces mystérieux artistes de rue en VO
(avec parfois un peu de français)




On peut le voir ailleurs, Detroit, Toronto... Mais si vous allez en Angleterre je vous conseil de partir à la recherche de ces graf. Une belle balade en perspective.

Pour en savoir plus je vous recommande le livre Banksy Location and tours, Wall and Piece


Faite des photos avant que le mur ne disparaisse dans le coffre d'un collectionneur.

Car il y a ceux qui apprécient...


    




Jardinier appréciant l'art et contribuant à sa mise en valeur avec beaucoup d'humour.



Et il y a ceux qui ne savent pas qu'ils ont un mur qui vaut des milliers de livres. Comme le propriétaire des murs d'un centre culturel de Bristol où une des premières oeuvre  de Banksy intitulé "Gorille au masque rose" était dessinée depuis plus de 10 ans et qui a passé une couche de peinture faisant disparaitre une oeuvre de jeunesse de l'artiste ainsi que plusieurs dizaines de milliers de livres sterling...



Mais même les artistes peuvent être "ignorant".
Ainsi Banksy c'est lui aussi attiré les foudres des graffeurs et fan du célèbre "Robbo", recouvrant de sont travail la première oeuvre de cet artiste et détruisant ainsi le premier graffiti de celui-ci peint en 1985 et le plus ancien graffiti de Londres, considéré par les amateurs comme un sacrilège et une perte inestimable. 
Le code de conduite des graffeurs implique une interdiction d'intervenir sur un graf d'un autre sans sa permission, Banksy c'est attiré les foudres des graffeurs.


L'oeuvre de Banksy met en cène un ouvrier collant des layes de papier avec le motif du graffiti, afin de recouvrir le mur gris. Pour ce faire il utilise une partie du dessin existant de Robbo en masquant la moitié et laissant l'autre partie visible.



Il s'est expliqué en montrant une photo  personnelle prise de l'état de dégradation du graffiti avant qu'il ne commence et expliquant qu'il n'avait pas réalisé détruire une pièce historique. (Sarcastique Banksy)

Peinture réalisée par Robbo1985

2006 photo personelle prise par Banksy 
On remarquera que des "graffitis/griboullis" dénature le dessin. 

Banksy :"Si vous voulez qu'une pièce se conserve dans le temps ne la peignez pas sous un pont sur un canal"

S'en suit une surenchère sur la conservation d'un territoire. Défendu par les inconditionnels de Robbo Le "Team Robbo".
On remarque que l'homme dessiné par Banksy à été conservé dans chaqu'une des transformations conservant son pinceau et son sceau. 
Ainsi dans la première phase "L'ouvrier de Banksy" semble rendre hommage à "Robbo"...

Deux semaines après réalisé "à la va vite" et c'est ici que "Robbo" devient "King Robbo".


Puis il est utilisé pour dire le contraire et ainsi de suite.

Un mois après réponse de Banksy





Jusqu'au moment où on efface tout et on recommence...

Juillet 2010 "Robbo" a de l'umour.



Banksy 2011


En janvier 2011 après avoir subit un grave accident qui plonge "Robbo" dans le coma, Banksy peint une réplique approximative du dessin de Robbo.
Novembre 2011.


Le 24 décembre 2011 le "Team Robbo" restaure la peinture originale avec quelques changements. 
On peut voir les jambes du personnage de Banksy dépasser...

Qui aura le dernier mot ?
Puisqu'il y a des "Team" Team Robbo, Team Banksy... Hey les gars, c'est pas Twilight.




Personnellement j'aime aussi beaucoup le travail de Robbo ... 
Et s'ils faisaient un graffiti ensemble ?...

Waw ça c'est une idée géniale ! Non ?

Une autre idée folle, me traverse l'esprit et si Banksy et Robbo était un seul mec ?
Peu probable, mais on peut rêver, non ? ;-)

Où trouver Banksy à Londres ? 









Plan interactif 


View Banksy - Top current London locations (artofthestate.co.uk) in a larger map


Robbo est décédé sans se réveiller de son coma le 31 juillet 2014… Je suis certaine que le Team Robbo sera lui rendre hommage.  
R.I.P. l'artiste tes magnifiques fresques vont nous manquer.
Article sur "Robbo" ICI

 




Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. Merci pour cet article j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey Bonjour Tho Kia, merci pour le commentaire. Ça me fait vraiment plaisir, c'est comme recevoir une carte à la place d'un SMS ;-)

      Supprimer
  2. merci bel article et présentation sur cet artiste que je ne connaissais pas :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Hello Anony,
      Je suis trop contente que mon article t'aie fait connaitre ce super artiste !

      Supprimer
  3. Cette année je passe le brevet, et mon sujet perso est le street art. Il fallait trouver un artiste et une de ses oeuvres. Et j'ai choisi Bransky et son oeuvre "Travail d'esclave" dont tu parles dans ton article. J'ai pris plaisir à le lire, c'est un très bon article. Merci beaucoup. :)

    RépondreSupprimer
  4. Je penses également que Banksy et Robbo sont une seule et même personne. D'après mes recherches, il se nommerait Robert Banks , ou encore Robin Gunningham. "Robert"/"Robin"= "Robbo". Je suis sûr que c'est la même personne...

    RépondreSupprimer
  5. super article merci !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Anony et merci à toi pour laisser un com. sur ma page. ;-)

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!