mercredi 23 octobre 2013

LES BONBONS HARIBO ORPHELINS


Voilà une bien triste nouvelle, Hans Rigel fils,
L'oncle des petits oursons multicolore aux couleurs acidulées est décédé la semaine passée (15 octobre 2013) à l'âge de 90 ans, laissant des milliers de gourmands et gourmandes à travers la planète Orphelins... 



Mais pour commencer, un peu d'histoire. Ça ne fait pas de mal et vous pourrez briller en société.

Parlons du papa des fameux nounours et autre fraises Tagada.
Hans Rigel est né à Bonn en Allemagne en 1893.
Le nom de la marque HARIBO est donc la combinaison des deux première lettre du nom, prénom et ville d'origine du fondateur de la marque crée en 1920 avec comme seul apport un sac de sucre. 
A la fin de sa scolarisation Hans effectua  une formation de confiseur. Les bonbons en gélatine existait déjà, mais la création d'un petit ourson en gélatine de couleur or devint un succès mondial. Appelé "tanzbär" sa création en hommage  à l'ours dansant qui distrayait les gens au Moyen Âge. Lui et sa femme Gertrud Vianden étaient les seul employés de sa toute nouvelle société. A sa mort en 1945 sa société employait 400 personnes.


Hans (Prénommé comme sont père) et son frère Paul ( décédé en 2009) ont fait prospérer l'entreprise familiale et même très bien prospérer. Avec 2,3 milliards d'euros de chiffre d'affaire, on compte aujourd'hui plus de 6'000 employés à travers le monde...

Quand des études du comportement chez les enfants, ont avancé la possibilité, que les colorants artificiels alimentaire pouvaient être responsable d'hyperactivité et de trouble du comportement chez les enfants. La société Haribo à tout de suite modifié la composition de ses bonbons, en suppriment les colorants artificiels et en les remplaçant par des colorant naturels. Cette prise de décision m'a beaucoup plus. Enfin une entreprise qui n'attend pas qu'on légifère pour modifier ces composants.


Je me rappel avoir vu un documentaire très intéressant à la télévision sur Hans Rigel. Le reportage parlait entre autre des copies de bonbons Haribo qui circulaient sur les rayons. Toutes le forme sont copiés y compris les fameux Nounours.

Le cas des "Hari Croco" servait d'exemple. Vous connaissez surement, se sont des petits crocodiles de deux couleurs. Transparent sur le dessus avec le dessous blanc opaque. Ces copies de bonbons circulent librement car Monsieur Rigel n'est pas procédurier et qu'il est convaincu de la qualité de ses produits.
...
Du coup, je fait toujours très attention de ne pas acheter des copies rien que pour le principe.



Hans Rigel... J'avais bien aimé le bonhomme. C'est étrange mais son "Pins" en nounours m'est resté dans la tête.... On s'attache à de ces détails. 

J'adore les bonbons Haribo. 
Entre autre, les oursons gélifiés, 
Je dois être un peu sadique, car quand j'en mange, je commence toujours par leur arracher la tête. 

les fraises Tagada, 
ne pas abuser, sinon moi j'ai la langue qui pique.

les Dragibus

surtout les noirs, c'est énervant, y'en a jamais assez des noirs...

les oeufs au plat, c'est bizarre comme idée de bonbon non ?


et les petites bouteilles de Coca, elles sont tellement mimi...



les Chamallows goût Tagada

Qui Pik. Comme écrit sur le paquet.

Tout ça à consommer avec modération. Bien sûr...

Ne me demandez pas la composition, je m'en contre fiche. Je trouve ces bonbons trop bon.

Hey ! J'ai besoin de préciser que je ne travail pas pour Haribo ? Oui/Non ? Ben non je travail pas pour eux.
Mais s'ils veulent absolument m'envoyer un colis, c'est ok pour moi !

Gourmande un jour, gourmande toujours.

C'est quoi vos bonbons préféré ?

;-) 







3 commentaires:

  1. Que c'est dommage, mais il a eu une belle vie, 90 ans ce n'est pas rien!
    Moi mes bonbon préférés sont les Dragibus et les Tagadas!<3
    Forever!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh comme moi ! J'espère que tu n'es pas fan des Dragibus noirs.... Bon Ok on partage. ;-)

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!