Les amoureux du Street Art sont en deuil une légende à disparu.
Depuis des mois j'avais dans mes brouillons un article sur Robbo ou King Robbo l'artiste britannique, Né le 23 octobre 1969 que j'avais intitulé "King Robbo vs Banksy " et voilà qu'il y a quelques jours j'apprend son décès…
"Team Robbo" me pardonnera… L'heure nest plus au chamaillerie entre Banksy et Robbo pour savoir qui des deux est le meilleure ou le plus vrai... De toute façon j'aime leurs travailles à tous les deux et comment comparer, leur style et expression artistique sont tellement différent.
Banksy à lancé la polémique quand il a commis le crime suprême chez les artistes de rue, recouvrant le fresque de Robbo et par la même occasion un des plus ancien graffiti de Londres. (Situé Regent's Canal à Camden) Il est aussi accusé d'avoir du succès même s'il n'a rien demandé, c'est sure que ses messages sont politiquement explicite et d'une approche plus facile.
Robbo c'est de la typographie pure. Le roi de la géométrie expressive. Marquant son territoire de son nom avec ses lettrages colorés mais pas seulement.
Portrait de Zoe Kravitz Fév. 2011 (la fille de Lenny Kravitz … trois articles à la suite…)
Né dans les rues de New York à la fin des années 60, le mouvement du graffiti c'est répandu dans toutes les villes. Considéré par les autorités comme une dégradation de bien publique cet art est combattu par les autorités des villes qui ont effacé les oeuvres de Robbo (entre autre) et tente d'arrêter leurs auteurs. Il ne subsiste que des photos pour nous rappeler combien ces fresques ont leurs place dans l'art à par entière.
En 1989 l'oeuvre "Merry Christmas'" peint sur les wagons d'un train par "Robbo" en collaboration avec "Drax WD" et à été présenté à la télévision ITV News et sur le journal The Independent comme une dégradation de bien publique…
Situation paradoxale, quand on pense qu'en 2009 la Fondation Cartier pour l'art contemporain a commandé des pièces à plusieurs artistes pour une exposition thématique et que des ventes aux enchères dispersent à leurs profit et aux plus offrant des oeuvres de Banksy ou Robbo arraché des lieux pour lesquels elles ont été créées…
Criminel pour les un artistes porté aux nues par d'autres.
Combattus par les autorités londonienne en effaçant systématiquement les graffitis de Robbo (entre autre) il ne reste plus beaucoup de ses oeuvres aujourd'hui.
Alors à titre posthume, voici mon hommage au travail d'un grand artiste, avec pêle-mêle des photos réalisé en personne par Robbo de son travail et parfois du travail réalisé en son nom par ses fans "Team King Robbo" qui ont pris la relève durant son long sommeil.
"Robbie The old school shit"1993
Aimé par la communauté des arts de la rue à Londres de nombreuses oeuvres sont apparues pour lui rendre hommage.
Présentation du "Team Robbo"
Pour voir Robbo au travail
John Robertson "Robbo" R.I.P l'artiste
23 octobre 1069 - 31 juillet 2014
Article sur Banksy ICI
Page facebook Team King Robbo ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié
Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!