"Nous avons besoin de quatre étreintes par jour pour survivre, huit pour l'entretien et douze pour la croissance personnelle."
Pour ceux et celles qui ne la connaissent pas encore, je vous présente Virginia Satir (1916-1988) thérapeute américaine célèbre pour ses thérapies familiales. J'ai une tendresse très spéciale pour cette femme, d'ont j'aime sa bienveillance, l'approche innovante de ses thérapies et sa grande compréhension et écoute de l'autre.
Je partage avec vous un de ses texte, plein de belles choses, profond, doux, tendre et fort comme chacun(e) d'entre nous…
Je vous invite à le lire à vous même, à vos proches, vos enfants, vos amis, je vous invite à le relire et à le partager… Avec ceux que vous aimez... ceux qui on besoin d'être aimé… ceux qui ne savent pas qu'ils sont aimé et ceux qui aimeraient s'aimer...
La Saint Valentin fête l'amour, pas les couples amoureux... vous comprenez la nuance ?
Bonne Saint Valentin …
Je suis moi.
Dans le monde entier, il n'y a personne d'autre exactement comme moi.
Il y a des personnes qui me ressemblent sur certains points, mais personne n'est en tous points exactement comme moi.
Par conséquent, toute chose qui vient de moi est authentiquement mienne parce que moi seul ai fait ce choix.
Je possède tout ce qui me constitue: mon corps et tout ce qu'il fait, mon esprit, incluant toutes mes pensées et idées; mes émotions quelles qu'elles soient: colère, joie, frustration, amour, désappointement, excitation, Ma bouche et tous les mots qui en sortent : polis, doux, durs, Toutes mes actions qu'elles soient envers les autres ou envers moi-même.
Je possède tous mes fantasmes, mes rêves, mes espoirs, mes peurs.
Je possède tous mes triomphes et tous mes succès, tous mes échecs et mes erreurs.
Parce que je m'appartiens totalement, je peux me connaître intimement.
Ce faisant je peux m'aimer et lier d'amitié avec toutes les parties de moi. Je peux alors faire en sorte que toute ma personne travaille dans mon intérêt.
Je sais qu'il y a des aspects de moi-même qui me rendent perplexe et d'autre aspects que je ne connais pas.
Mais tant et aussi longtemps que je suis bonne et aimante envers moi-même, je peux, avec courage et espoir, chercher des solutions aux questions que je me pose et des moyens d'en savoir davantage sur moi.
Quelle que soit mon apparence, visuel ou auditive, quoi que je dise ou fasse et quoi que je pense ou ressente à un moment donné, je suis authentiquement MOI.
Ceci est réel et reflète où je suis en cet instant dans le temps.
Si plus tard, des parties de ce qu'on a pu voir ou entendre de Moi, de ce que j'ai dis ou fait, de ce que j'ai pensé ou ressenti s'avèrent ne plus m'aller, je peux me débarrasser de ce qui ne ME va plus, garder le reste et inventer quelque chose de nouveau pour remplacer ce que j'ai jeté.
Je peux voir, entendre, ressentir, penser, dire et faire ce que je veux. J'ai les outils pour survivre, pour être proche des autres, pour être productive, afin de donner du sens et de l'ordre dans, le monde, les gens et les choses qui m'entourent.
Je me possède,
par conséquent, je peux me réaliser.
Je suis Moi et je suis bien.
(*Je suis Moi, je suis bien et je suis unique)
Virginia Satir
* Variante personnelle marienightandday
...
...
;-)