samedi 2 février 2013

SOIREE ROMEO + JULIETTE




Leonardo Dicaprio et Claire Danes
Encore un film d'amour triste ? 
Ben oui !
Par-ce-que c'est beau ...


Mon post étant long, je le partage en deux parties.
Le film de Baz Luhrmann
Des extraits du Texte de William

Un peu d'ambiance...
Musique "I'm kissing You" Love theme

LE FILM

On ne compte plus le nombre d'adaptations, de pièces de théâtre et de films de l'histoire d'amour mettant en scène nos deux amoureux écrite par William Shakespeare. 
Mais franchement, même si l'histoire est belle, je n'avais jamais croché sur un de ces films. Je les trouvais poussiéreux, mou et sans grand intérêt cinématographique. 
Il me restait un vague souvenir d'un texte lu à l'école rien de plus.

Mais, à sa sortie en 1997 le film de Baz Luhrmann m'a laissé sans voix.
Enfin un regard nouveau. 
J'ai reçu un véritable coup de poing en découvrant ces images.
Dès les premières répliques dans la station service, quand les hommes des différents clans se croisent je suis restée scotchée.

De jeunes adultes, les cheveux décolorés, font leur entrée dans une voiture décapotable, la musique à fond, scandant à tue tête :
<Je suis un beau morceau de chaire >... ???...
C'est du Shakespeare ça ?
Waaa ! La claque!




 Benvolio cousin de Roméo clan des Montague  - Dash Mihok  

Des décors électriques, des couleurs flamboyantes, des détails sur les armes qui contre toutes attentes n'était plus des épées mais des armes à feu.
Un monde transposé au XX siècle mais, avec les codes du XIV ème siècle.
Tybalt cousin de Juliette Clan des Capulet - interprété par John Leguizamo



Je redécouvrais émerveillée le texte que j'avais trouvé si ennuyeux à l'époque. Car, bien que raccourci, le texte originel a été conservé à la virgule près. 
Le texte a toujours été magnifique mais, je ne le savais pas.  Je ne l'avais jamais envisagé ou entendu avec cette modernité de ton. Et je ne l'avais jamais imaginé avec ces images.
Si vous l'avez lu, surtout si vous étiez obligé de le lire, vous comprenez ce que je veux dire. 

Si vous ne connaissez pas ce film et que vous vous attendez à un film en costumes d'époque, vous risquez d'être terrorisé par la liberté de la mise en scène, l'interprétation, les décors...


Dans cette version à part les textes, rien n'est classique.
Les protagonistes portent des Santiags, arborent des tatouages religieux, danse en robe pailletée ...
La musique, les couleurs, les détails, même les tatouages sont parfaitement intégrés dans cette histoire.

Mercution meilleur ami de Roméo interprété par Harold Perrineau


Leonardo Dicaprio nous montre l'étendue de son tallent dans cette interprétation magnifique des textes de Shakespeare et du texte il y en a un paquet. 
Leonardo (Roméo Montague) et Claire Danes (Juliette Capulet) apporte à leur rôle respectif, la fraîcheur de leur jeunesse qui correspond bien à l'âge des protagonistes. Enfin des acteurs qui ont le bon âge.
Avec leur grâce et leur enthousiasme, ils nous font aimer un texte qui pourrait être rébarbatif pour certains.

Ce film fait partie des histoires d'ont on connait le déroulement. 
On sait que Roméo et Juliette vont mourir, mais leur amour est si beau et si bien joué que l'on espère une autre alternative à la fin. 
Comme pour Titanic, vous voyez ?.... C'est d'ailleurs étrange, les deux sont interprété par Leonardo. 


Dans la pièce de Shakespeare, l'histoire se passe à Vérone. Mais, ici, c'est la ville gargantuesque de Mexico qui est utilisée comme décor.

Petit résumé du film:




Dans "Verona Beach", quartier de Los Angeles "Les gentils-hommes" actuel ressemblent à des membres de gangs, se promènent avec leurs armes comme on se promenait avec son épée. Faisant des démonstrations de maniement comme s'ils faisaient des exercices d'escrime.
Laissant leurs armes aux vestiaires quand le code de savoir vivre les y oblige.



Dans cette ville, les Montague et les Capulet sont présentés comme deux familles ennemies depuis longtemps.


Roméo Montague est amoureux de Rosalie et se languit d'elle car elle ne veut rien savoir de lui. 
(Elle devait avoir du sable dans les yeux la demoiselle... Leonardo à 21 ans c'est quelque chose non ? Bref...)



La tristesse de Roméo qui déprime en pensant à elle, inquiète son entourage. 
Mais, une fête déguisée est donné chez les Capulet, ceux-ci pensent annoncer les fiançailles de leur fille avec Dave Paris, interprété par le séduisant Paul Rudd. Et présenter le mari qu'il ont choisi pour elle à leur fille. ( Oui c'était comme cela avant. Rien à dire, tu te marieras avec lui et voilà.)
Entraîné par son grand ami Mercutio, Roméo et ses cousins s'invitent chez leurs ennemis. 

Dave Paris fiancé de Juliette interprété par Paul Rudd


Dès l'instant où Roméo croise le regard de Juliette, il tombe immédiatement follement amoureux d'elle, sans savoir qui elle est. 
Juliette est sous le charme de Roméo et tombe elle aussi amoureuse du jeune homme.

J'adore l'idée et la manière dont est filmée la scène de leur rencontre.  L'aquarium qui sépare le côté homme et femme des toilettes et ce qui va suivre est ma scène préférée. 












Le coup de foudre est immédiat. 
Pour échapper à la vue des autres, un cache cache entre les amoureux  orchestré comme un ballet va commencer, permettant à Roméo de déclarer son amour et d'échanger à l'insu de tous, des baisers avec Juliette.



Aucun d'eux ne pense à demander son nom à l'autre et quand nos deux, protagonistes apprennent l'identité l'un de l'autre, il est déjà trop tard...

Tybalt le cousin de Juliette, reconnait Roméo et veut intervenir mais son oncle lui interdit de faire du scandale durant la fête.


Juliette est rattrapée par sa nourrice. Roméo voit alors que Juliette est une Capulet


Pour ne pas attire plus l'attention sur eux, Mercutio demande à Roméo, Benvolio et les autres de le suivre, ils quittent la fête  précipitamment. 
Mais, avant d'avoir franchis la grille du domaine, Roméo retourne voir Juliette pour lui déclarer son amour. 
La scène se passe dans la piscine à la lumière diffusée par l'éclairage du bassin. 
Cette scène fait partie de mes scènes préférées. (Une de plus)












Connaissant la haine que leur deux familles ont l'une pour l'autre,
le jeune homme fou amoureux demande à Juliette de l'épouser en secret. Juliette accepte.



Le père Lawrence ( Pete Postlethwaite) est heureux de cette union. Il pense que ce mariage va réconcilier enfin les deux familles.


Les parents de Juliette ignorant tout de cette union, organise de leur côté le mariage de leur fille.
Pour l'aider à se soustraire à cette union, le père Lawrence met au point un plan qu'il croit infaillible.
Sans prévenir Roméo, il convint Juliette de prendre une potion, qui la plongera sans un état de catalepsie et qui la fera paraitre morte aux yeux de tous durant quelques heures, lui permettant une fois réveillée de fuir avec Roméo.



Pendant ce temps, Roméo heureux de cette union rencontre son meilleur ami Mercutio à qui il veut annoncer son union. 
Mais, l'arrivée de Tybalt, qui veut se venger de Roméo et le faire payer pour son intrusion à la fête interromps le jeune garçon.



Tybalt, frappe Roméo, l'insulte, mais, Roméo ne veut pas rentrer en conflit avec lui et ne lui rend pas ses coups. 
Les membres de son clan ne sachant rien de son mariage avec Juliette, ne comprennent pas pourquoi Roméo accepte de se faire humilier de la sorte par son ennemi.
Quand la bagarre éclate, Mercutio reçois accidentellement de Tybalt le coup mortel qui était destiné à son ami. 




Pour le punir et mettre fin à cette violence,  Roméo est condamné à être banni de Vérone.


Après une nuit d'amour passée auprès de Juliette, il quitte la ville et attend de ses nouvelles. 




Le père Lawrence écrit une lettre informant Roméo du plan qu'il a mis en place pour sauver leur mariage. Mais, par un malheureux enchaînements de circonstances, Roméo ne voit pas le courrier.

Prévenu de la mort de Juliette, Roméo se précipite à Vérona. La croyant vraiment morte, il achète un poison foudroyant afin de la rejoindre. 
Au moment de rentrer dans l'église il voit Tybalt. Celui-ci est fou de rage ...



Entrant dans l'église, Roméo trouve Juliette inerte et la croie vraiment morte.








Après un dernier baiser Roméo avale le poison.



Au moment où Roméo avale le poison, Juliette commence à se réveiller. 
Je ne vous raconte pas comme c'est énervant.

Voyant Roméo mourir sous ses yeux elle met fin à ses jours.





Quand Roméo va boire le poison et que l'on voit les doigts de Juliette bouger... On sait qu'il va mourir puisqu'on connaît la fin, mais, on espère qu'il ne le boira pas ce fichu poison.
On se retient de lui crier:  
Noooon ! Mais...  Regarde... elle bouge...
Je vous jure que c'est d'un stressant...

En 1993 on avait déjà pu constater le tallent d'acteur de Leonardo quand il interprétait le petit frère de Johnny Depp dans "Gilbert Grape". Au point où certaines personnes étaient persuadées que l'acteur était vraiment un handicapé.
Dans ce film Leonardo confirme qu'il est un acteur de talent et il nous l'a prouvé par la suite.  
Quel talent ! Quelle émotion ! 
Préparez vos mouchoirs. Vous risquez de pleurer.

Par contre, quand Juliette - Claire Danes, se met à pleurer, on y croit pas. Moi j'y ai pas cru.
J'ai détesté cette manière de sur-jouer. 
Je ne sais pas comment dire ... C'est presque drôle... Ça sonne tellement faux.
Pour moi, c'est la scène ratée du film. 

Ce film est pour tous les amoureux de la photo et les amoureux des mots. Il est parfois déroutant mais jamais ennuyeux. La beauté du texte...
Si vous devez étudier le livre, pour l'école ou que sais-je et que vous le trouvez vieillot et difficile...  Lisez le bien sur, mais regardez ce film, il va vous faire aimer cette oeuvre. Vous ne lirez plus cette histoire de la même manière.

Bande annonce et montage trouvé sur le net.


Images du tournage







Je ne vais pas vous raconter l'histoire plus en détail car, vous la connaissez sûrement déjà. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le déroulement de l'histoire originale ou qui veulent approfondir, vous trouverez en bas de page, un lien sur Wikipédia, qui résume chaque acte de la pièce, puisqu'au dépars c'est bien d'une pièce d'on t-il s'agit.

A la place, je préfère vous faire profiter de quelques extraits que j'ai choisi. 




EXTRAITS DU TEXTE


William Shakespear jeune car on nous le montre toujours vieux

Texte traduit en vers par M. Emile Deschamps en 1848. (ça nous rajeunis pas dite donc)

Pour illustrer le texte, des images de ce film qui me surprend encore aujourd'hui.


PROLOGUE

Deux grandes et vieilles familles, égales en noblesse
Dans la belle Vérone, où la scène se dresse
Par d'anciennes rancunes s'entraînent à de nouvelles
Rixes où le sang des gens souille leurs mains mutuelles.
Des entrailles ennemies naquit, un jour radieux
Sous un ciel opposé, un couple d'amoureux
Dont la ruine néfaste et jugée lamentable
Joindra dedans leur tombe cette haine associable.
Les incidents tragiques de leur fatal amour
Et les effets voulus de cette rage à court
D'apaisement sans mort de chacun des enfants
De ces tristes familles vont donc dès à présent
Si vous daignez nous écouter avec patience
Être en deux heures montrées avec zèle et vaillance !


Capulet



Montague






Roméo
Benvolio, vois-tu pas cette jeune inconnue ?

Benvolio
Elle est Jolie.

Roméo
O Dieu ! l'enchantement la suit !...
Son éclat virginal, sur le front de la nuit
Brille comme une perle avec grâce enchaînée,
Pare d'un Africain l'oreille basanée.
Oh ! qui ne l'a pas vue ignore la beauté !
Je  veux, après la danse, aller de son coté ;
Je m'approcherai d'elle, et si ma main ravie
Touche un instant sa main, j'aurai connu la vie !
Jusqu'à l'heure où je suis avais-je donc aimé ?
Non.
...












Roméo
Dieu ! se peut-il ?
Grâce! - dites la mort, Ne parlez pas d'exil,
Ne parlez pas d'exil.

Don Laurence
Oui, banni de Vérone;
Mais l'univers est grand, Ta faiblesse m'étonne.

Roméo
Hors des murs de Vérone il n'est plus d'univers;
Le reste de la terre est semblable aux enfers.
De Vérone banni, je suis banni du monde.
Cet exil, c'est ma mort. Qu'est-ce que la seconde ?
Oser nommer exil ce trépas abhorré,
C'est me trancher la tête avec un fer doré.
...



Juliette
Non, ce n'est pas le jour qui vient à nous s'offrir,
C'est quelque météore, un phare errant sans doute,
Allumé dans la nuit pour éclairer ta route...
Oh ! reste encore !

Roméo
Eh bien ! qu'on me surprenne ici !
C'est la mort; j'y consens, si tu le veux ainsi !
Je dirai comme toi : non, c'est le reflet pâle
De la lune qui fuit sous ses voiles d'argent;
Ce n'est pas l'alouette, au réveil diligent,
Dont le concert s'élève et va frapper la rue.
Que la mort vienne donc et soit la bienvenue !
Juliette le veut. Qu'en dis-tu, mon amour ?
Rends-moi tous tes baisers; non ce n'est pas le jour !
...




Il est trop vrai, je lutte en vain contre elle !
Juliette, une force en moi surnaturelle,
Quand ta voix m'a frappé, lorsque j'ai vu tes yeux
S'ouvrir... a suspendu le cours impétueux
De la mort, un moment captive avec mes peines...
Le poison maintenant coule à flots dans mes veines !
Le temps me manque... enfin, mon destin dans ce lieu
M'a conduit... pour te dire un triste et tendre adieu...
Et mourir avec toi...

Juliette
Mourir ! oh ciel ! Laurence 
M'a t'il trompée ?

Roméo
Hélas ! une fausse apparence...
Te croyant morte... alors, moi, j'ai bu ce poison
Fatal empressement ! J'ai forcé ta prison...
Et j'ai collé ma bouche à tes lèvres vermeilles...
Et je mourais heureux dans tes bras !... Tu t'éveilles !...
Oh !...

Juliette
N'ai-je ouvert les yeux que pour te voir ainsi !

Roméo
Tiens ! la mort et l'amour se disputent ici
Les restes de mon coeur... mais la mort s'en empare.
Elle est plus forte !... Il faut te quitter... sort barbare !
Te quitter, Juliette, à la porte du ciel !

...










Claire Danes et Leonardo Dicaprio en 1996.
Ils sont tellement mimis .

;-)

Lien ver la page Wikipédia ici



Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Ce film personnellement je l'ai vu et mon regard sur cette pièce que je trouvait forte ennuyante maintenant grâce à cette version je trouve l'histoire vraiment super. En plus les acteurs ils sont trop mimis tout les deux !!
    Mais Roméo et juliette avec Leonardo Dicaprio c'est génial quoi ! Je le conseille vraiment, c'est une pure merveille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mon dieu ! 16565 vue de cette page et c'est le premier commentaire !
      Merci ! Merci Colombe Martin, pour ton commentaire, je désespérai de trouver une autre personne qui aime ce film et pour qui son visionnement à modifié la lecture de ce texte montrant qu'il est loin d'être poussiéreux et ennuyeux.
      ;-)

      Supprimer
  2. Derien mais en même temps je le kiffe ce film ! =-)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!